Les meilleures stations de snowboard au Canada

Les meilleures stations de snowboard au Canada

Avoir la chance de se rendre aux différentes stations de ski à la canada et de faire notamment du snowboard est un rêve pour les fans de sports d’hiver, amateurs ou pro. Le nombre de domaine skiable du Québec est important avec celles qui se situent en Colombie Britannique ou dans le grand Vancouver.

Whistler Blackcomb : La plus grande station d’Amérique du Nord

Les détails

On ne peut manquer d’évoquer Whistler Blackcomb quand on parle des stations de snowboard au Canada étant donné ses caractéristiques exceptionnelles :

  • superficie : 8 000 acres
  • pistes : 11 km

Cette longueur des pistes s’explique entre autres par le positionnement en haute altitude : 2 182 m. C’est ainsi sur ce point qu’on relève une des différences de Whistler à Tremblant. Cette dernière se situant à une plus basse altitude comme nous le verrons ultérieurement.

Elle offre aussi une ville à la montagne, ce qui nous permet d’apprécier à fond les paysages alliant mont et pistes pour profiter du ski canada.

  • saison :

Le fait qu’elle s’étale sur une des plus longues périodes qui existent la démarque aussi.

À part cela, les chutes de neige régulières et les pentes fluides font partie de ses plus grands atouts.

Mont Tremblant : la meilleure station de l’Est du Canada

Impossible de ne pas la citer parmi les stations de ski aux canadas qui sont les plus connues. Mont pistes de renom et prisé même par les célébrités, beaucoup auront du mal à choisir Whistler à Tremblant. Un séjour au Fairmont ressort, le Sommet des Neiges, se trouve être un bon plan dont bon nombre n’hésitent pas à profiter dès que l’occasion se présente.

Spécificités

  • Neige artificielle :

Sa présence garantit des conditions propices aux activités de glisse pour toute la saison. Elle caractérise bien le ski canada.

  • Pistes :

Il y en a avec un nombre suffisant, équivalant à une centaine, plus précisément 104 descentes disponibles sur quatre pentes.

  • Snowparks :

Au nombre de trois, ces parcs à neiges ont de quoi donner le choix aux amateurs de freestyle.

Revelstoke Mountain, la plus longue descente

Grâce à sa neige profonde et ses paysages environnants époustouflants, cette station de ski est très populaire auprès des skieurs de Montréal. Les vrais y sont au moins allés une fois dans leur vie.

Particularités

  • Altitude :

Elle offre une dénivellation appréciable de 2 225 m.

  • Pistes :

Le domaine ne compte pas moins de 40 pistes

Cette richesse des lieux aura contribué à la rendre particulière par rapport aux autres stations de ski aux canadas. Pour preuve, elle a déjà accueilli de nombreux tournages de film en rapport avec la glisse dont le snowboard.

Blue Mountain, la proximité

C’est offre destination de choix pour profiter de la neige au Québec. Si l’on se réfère aux avis, elle figure nécessairement dans le top 5.

Ses atouts

  • Distance :

Le non-éloignement représente un très gros avantage pour une station de ski ou de snowboard. Pour s’y rendre, on a seulement besoin d’une heure et demie au départ de Toronto.

  • Pistes :

Elles sont nombreuses (42) et conviennent à tous les niveaux. C’est une des raisons pour laquelle elle est très appréciée parmi les stations de ski aux canadas.

  • Snowparks :

Le nombre de parc à neiges présent sur place est un atout incontestable. Il n’y en a en effet pas un ni deux mais bien trois accessibles selon les préférences des adeptes de la descente.

  • Remonte-pentes :

Il convient aussi d’en toucher quelques mots car le réseau qu’elles constituent véritablement fluide la circulation au niveau des pistes du mont.

Sun Peaks, une station de taille

Dans la catégorie mont pistes c’est-à-dire des stations localisées en montagnes et couvrant une grande étendue, Sun Peaks ne saurait être omis.

Caractéristiques

  • Superficie :

Le domaine s’étale sur 16 km2 skiables. Cette vaste étendue permet d’accueillir un nombre important d’amateurs de sports de glisse.

  • Conditions climatiques :

La proximité de Kamloops, relevant de la Colombie Britannique lui fait profiter des mêmes situations d’ensoleillement tout en profitant de la neige au Québec.

  • Infrastructures :

Elle dispose de bon nombre de modules d’entraînement qui permettent de s’exercer et ce quel que soit le niveau. Les installations sont notamment constituées de sauts et de rampes très utiles pour se perfectionner. Ainsi, convient-elle à un public confondu.

À part les cinq grandes destinations que nous avons évoquées, d’autres existent également qui ont chacun leurs particularités respectives. C’est par rapport à notre niveau que l’on aura tendance à apprécier une station plutôt qu’une autre. Les débutants s’intéresseront par exemple davantage aux destinations qui n’offrent pas forcément une altitude très élevée. C’est le cas de Wapiti Valley. Ce genre de station permet en effet d’apprécier d’autres activités tout aussi attrayantes comme la pêche sur glace, le curling, la motoneige et les promenades en traîneau.

Cette présence d’autres attractions à part l’atout de ses pistes caractérise également la station de Lac Louise qui est donc connu pour le célèbre parc national de Banff.