Les meilleurs snowboarders et snowboarders du Canada

Les meilleurs snowboarders et snowboarders du Canada

Parler des snowboarders et snowboarders du Canada va plutôt en parallèle quand on sait que l’histoire de cette discipline est intimement liée à ce pays. Plusieurs des sportifs natifs ou ayant cette origine ne manquent pas de faire honneur en brillant lors des évènements et compétition se déroulant à n’importe quel niveau y compris international (coupe du monde, JO…). Les meilleurs ont évidemment gagné leurs places au sein de l’équipe nationale. Nous allons de suite présenter un aperçu de ces stars de la planche à neige qui comprend aussi bien les plus jeunes de même que d’autres qui ont déjà accumulé de nombreuses années de succès.

Sébastien Toutant

Spécialiste du cross surf, on ne peut manquer de mentionner Seb Toutan dans la liste des athlètes qui contribuent à l’atteinte de son objectif par snowboard canada. Membre de l’équipe nationale, ses performances dans lors de nombreux évènements et compétition renforce effectivement la distinction du pays dans cette discipline. Il fait sans nul doute la fierté des nombreuses institutions notamment le ministère des sports dirigée par Pascale St-Onge, également ministre responsable de l’agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Récompenses notables

Médaille d’or au JO 2018- Big Air

La saison 2016-2017 a particulièrement été fructueuse :

  • 1er Slopestyle, Jamboree Québec
  • 2e Big Air, Copper WC
  • 2e Air et Style Beijing

Seb Toutant n’hésite pas à se perfectionner en pratiquant d’autres disciplines comme le skateboard et le wakeboard en plus d’autres activités d’entraînement en camp.

Maxence Parrot

Max Parrot comme on l’appelle plus souvent est connu dans le monde pour ses nombreux exploits sur neiges n’ayant pas manqué d’être remarqué depuis ses débuts en tant que recrue en 2011. Briller entre autres dans ce genre de classement se traduit comme un certain changement de camp sachant que le sport familial est plutôt le ski avec son père champion canadien de sauts en ski nautique.

Triple médaille olympique

Il a gagné deux médailles à Beijing dont l’une or dans la catégorie Slopestyle-hommes et une de bronze pour l’épreuve Big air-hommes. Ces deux dernières médailles olympiques sont donc venues s’ajouter à celle en argent, qu’il avait gagné à PyeongChang en 2018 toujours dans la catégorie slope

Quatorze médailles des X Games

Ce sont huit médailles d’or et six d’argent en tout qu’il aura rafflé aux X Games.

C’est bien le genre de snowboarder sur lequel Dustin heise, président directeur général de Canada Snowboard peut compter pour faire la renommée du pays dans cette activité liée à la neige.

Eliot Grondin

Agé tout juste de 21 ans, il figure déjà parmi les athlètes qui ont de quoi être fiers de leur parcours. Un vrai pro de la neige. Cela n’est pas étonnant étant donné qu’il a commencé la compétition très jeune, à tout juste 8 ans.

Le plus jeune athlète canadien à PyeongChang

Dans l’équipe snowboard canada, il est un des plus jeunes mais ne manque pas de se démarquer dans ce sport. À ces jeux olympiques, il se classe 36e.

Palmarès

Il a participé aux championnats du monde juniors de la Féderation Internationale de Ski dès 2017 dans la catégorie snowboard cross. Lors de ces évènements, en 2019, il obtient l’argent et en 2020, il remporte l’or. Parmi les évènements marquants les plus récents, il y a les doubles médailles qu’il a obtenues pour sa deuxième participation olympique à Beijing en 2022. Québec,

Laurie Blouin

Elle figure parmi les talentueux athlètes de snowboard canada ayant accès aux évènements de la Fédération internationale de ski. Ses résultats dans ce sport à chaque compétition peuvent être vus comme largement appréciables dans le monde entier.

Ses meilleurs résultats

Elle a particulièrement brillé dans la catégorie Slopestyle aux jeux olympiques de 2018 en finissant 2ème. Un an plus tard, en 2019, elle est 1ère aux X Games Big Air et 2ème dans la même épreuve à Jamboree Québec. Elle a décroché une médaille d’argent olympique à PyeongChang en 2018. Son talent sur la planche à neige fait d’elle une des snowboarders canadiennes qui méritent d’être citées.

Jasey-jay anderson

Difficile de ne pas le citer parmi les meilleurs snowboarders canadiens participants aux tournois de la Fédération internationale de ski. En dehors de ses performances sur planche à neige, reconnues jusque-là, il fait honneur à l’équipe nationale canadienne pour sa multiple participation aux Jeux Olympiques, encore en 2018, à PyeongChang.

Un sportif qui excelle sur la neige

Ses prouesses dans ce sport sont notables. On doit entre autres évoquer ses deux médailles d’or aux Championnats du monde de 2005 à la catégorie slalom géant parallèle. Il a continué à se distinguer même à l’époque où il n’était plus le plus jeune. Avant Turin 2006, ses succès étaient surtout du côté de la discipline snowboard cross.

Participant à six jeux olympiques

On retiendra notamment un des évènements les plus marquants de sa carrière à Vancouver, en l’année 2010. En plus d’y avoir gagné une médaille d’or, ce ne fut de même pas sa dernière compétition olympique.